Rationnement – Etudes – La carte individuelle d’alimentation (1939-1949) / Fiche de demande ou fiche de contrôle

Aller au sommaire
Suivre cette page

1. Fiche de demande ou fiche de contrôle
2. La carte d’alimentation proprement dite
3. Feuille de coupons d’échange
4. Emploi des coupons et dispositions particulières
5. Attribution des rations de denrées contingentées
6. Porte-carte de tickets d’alimentation

La fiche de demande est conforme au modèle 1 représenté ci-dessous. Elle est faite en papier cartonné et d’un format unique, permettant son classement dans un fichier.
5   5d
Modèle 1, 84×141 Fiche de demande pour carte individuelle d’alimentation imprimée dès 1939, recto à gauche et verso à droite.

Suite au modèle 1, d’autres fiches de demande (ou contrôle) ont été émises pour le renouvellement d’autres modèles de cartes d’alimentation. Nous ne connaissons pas de variantes dans les modèles 1 et 1ter mais bien plusieurs pour le modèle 1bis.

Le modèle 1bis est la fiche de demande normale pour le remplacement de la carte individuelle d’alimentation du 1er type. Dans une circulaire du secrétariat d’état au ravitaillement aux préfectures pour la mise en place des titres d’alimentation de Juin 1941, il est confirmé un projet de nouvelles cartes d’alimentation, qui prévoit la mise en service de la fiche de demande 1bis correspondante et qui en finalité est conservée par les communes des lieux de naissance des consommateurs pour le pointage sur les registres d’état civil et ainsi éviter toutes fraudes.
5e   5g
Modèle 1bis, 100×150, Fiche de demande pour carte individuelle d’alimentation à partir de Juillet 1941

Le modèle 1ter de la fiche de demande permet le renouvellement de la carte individuelle d’alimentation du type 2. A noter que nous avons rencontré un cachet PG (Prisonnier de Guerre) apposé sur cette fiche.
5f   5h
Modèle 1ter (J. 9363-45), 92×140, Fiche de demande pour le remplacement de la carte individuelle d’alimentation du type 2

Les fiches de contrôle pour échange du dernier modèle (fin juin et juillet 1946, mais surtout d’août à octobre 1946) tiennent lieu de fiche de demande de cartes individuelles d’alimentation et sont transmises au centre principal de distribution de tickets de la mairie du lieu de naissance du demandeur pour confirmer la délivrance de la nouvelle carte. Il existe deux types de ces cartes pour la justification du texte comme indiqué ci-suit et trois variantes dans la couleur du papier (blanc, gris et chamois) sont reportées.

Le très complet article du n°252 du bulletin des feuilles marcophiles p32-33 règle définitivement l’usage des vignettes apposées sur les fiches de contrôle. Il s’agissait de masquer l’annotation franchise postale qui ne convenait pas à l’Administration des Postes suite à l’impression hâtive et de confirmer la non expédition par les services des P.T.T. des présentes fiches dans le cas où la vignette (et non timbre-poste) n’était pas apposée. Il est par conséquent assez difficile de retrouver la fiche sans l’apposition du papillon et oblitérée. Ces vignettes figurent par erreur dans le catalogue Yver et Tellier à la rubrique « Timbres de Service », ce qui est faux.
7j

7h
Fiche de contrôle modèle 2 type 1, 90×150

Sur cette carte manque la vignette obstruant « Franchise postale » (non autorisée). Elle n’a pas dû circuler pour la Poste à découvert.
7k

7i
Fiche de contrôle modèle 2 type 2, 90×150

 


Les planches complètes possèdent 100 vignettes (ici une feuille de 50 vignettes).

 

Décret du 6 Juin 1946, J.O. du 07/06/1946, page 5021
Renouvellement et contrôle des cartes individuelles d’alimentation. Entre le 20 Juin et le 1er Octobre 1946 remise dans les Mairies d’une fiche de contrôle à remplir. Cette fiche de contrôle postal du modèle fixé par le Ministère du Ravitaillement, tiendra lieu de fiche de demande de carte individuelle d’alimentation. Le 1er Octobre 1946 seules les nouvelles cartes individuelles d’alimentation seront valables pour percevoir les feuilles de coupons. Les nouvelles cartes seront remises aux intéressés contre échange des fiches de contrôle et de l’ancienne carte individuelle d’alimentation. Les fiches de contrôle seront ensuite pointées avec l’état civil de la commune. Les fiches des personnes nées en dehors de la commune seront envoyées par la poste en franchise aux communes d’origine des consommateurs pour vérification de l’exactitude des renseignements portés.Décret du 6 Juin 1946,  J.O. du 7/6/1946
Vignettes spéciales d’affranchissement des fiches modèle 2 pour expédition de la mairie où elles sont établies, à la mairie de naissance, valables jusqu’au 31 décembre 1946.

 

fleche Accéder à l’étude consacrée à la carte individuelle d’alimentation

Laurent Nesly

Auteur de plusieurs études et collectionneur actif (rationnement, cartes nominatives, cartes à jouer, bienfaisance, jetons publicitaires, vieux papiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *