Rationnement – Etudes – La carte individuelle d’alimentation (1939-1949) / Préambule
Suivre cette page
Dans cette étude est décrite la manière dont le rationnement et la diffusion des cartes d’alimentation sont institués. Ce chapitre est essentiel pour comprendre la mise en place du système de répartition durant la Seconde Guerre Mondiale et ce dès 1939-1940. Le précédent conflit n’est pas si loin dans l’esprit des Français puisque l’instauration du rationnement a perduré jusqu’à la fin 1921 avec l’émission des cartes de pain à prix réduit.
L’Administration ne part donc pas de rien dans l’établissement du ravitaillement et nous retrouverons naturellement des références empruntées (textes législatifs, catégories de consommateur, prototypes de carte, etc.) à la Première Guerre Mondiale.
La nécessité d’éviter tout abus en matière de répartition des denrées contingentées est un des éléments essentiels du maintien de l’ordre dans le pays. Pour obtenir une répartition aussi équitable que possible entre tous les consommateurs, il a été nécessaire d’établir des droits. Or parmi les moyens les plus efficaces pour lutter contre la fraude, se place au premier plan, la mise en place des cartes individuelles d’alimentation.
La carte individuelle d’alimentation est le titre qui permet, au moyen de coupons et de tickets, la répartition équitable et l’attribution régulière de celles des denrées indispensables à la nourriture de chacun, dont il est jugé nécessaire de limiter ou seulement de réglementer la consommation.
Elle est essentiellement individuelle.
Une fiche de demande permet la délivrance de la carte proprement dite et la feuille de coupons associée. Ces trois pièces reçoivent, au moment où la carte est émise, le même numéro d’ordre.
La feuille de coupons, collée à l’intérieur de la carte, ne peut en aucun cas, être séparée par le porteur sous peine d’entraîner l’annulation de sa carte.
1. Fiche de demande ou fiche de contrôle
2. La carte d’alimentation proprement dite
3. Feuille de coupons d’échange
4. Emploi des coupons et dispositions particulières
5. Attribution des rations de denrées contingentées
6. Porte-carte de tickets d’alimentation
Modèle de porte-cartes en peau de porc de fabrication artisanale