Associations – ACJM / Association des Collectionneurs de Jetons-Monnaie
4 membres suivent cette page
L’ACJM, Association des Collectionneurs de Jetons-Monnaie loi 1901, regroupe plus d’une centaine de membres qui partagent leurs passions des jetons et monnaies de nécessité. Ces jetons ont été émis pour pallier le manque de monnaie divisionnaire mais aussi pour répondre aux besoins propres de leurs émetteurs.
Au cours de certaines époques troublées de notre Histoire (Révolution, guerres de 1870-71, 1914-18 et 1939-45), des monnaies dites de « nécessité » ont été mises en circulation pour pallier la pénurie de monnaie de billon. Elles ont revêtu différentes formes : jetons métalliques, billets, cartons et timbres-monnaie.Pendant la période révolutionnaire, il y a eu seulement huit ou neuf émetteurs de monnaies de nécessité métalliques dont les célèbres frères Monneron, négociants à Paris. En revanche, un nombre important de billets de nécessité, connus sous l’appellation de « billets de confiance », ont été émis par les municipalités entre 1791 et 1793.
Durant les guerres de 1870-71 et 1939-45, des billets de nécessité ont été répandus dans le public, mais en nombre relativement restreint si on les compare aux énormes quantités de billets et jetons fabriqués pendant la première guerre mondiale (1914-18) et les années suivantes (1919-24).
On peut répartir les émissions de monnaies de nécessité au cours de la décennie 1914-1924 en deux groupes qui se différencient à la fois par la qualité des émetteurs et l’importance des zones d’utilisation.
Les unes ont été réalisées par les chambres de commerce, les syndicats de commerce et d’industrie, les unions ou fédérations de commerçants et les municipalités. Elles bénéficiaient de l’autorisation écrite ou, dans la plupart des cas, d’un accord tacite des autorité monétaires qui exigeaient qu’un dépôt de garantie équivalent au montant de l’émission fût effectué à la Banque de France. L’aire de circulation de telles monnaies, qualifiées de semi-officielles, couvrait souvent une région entière et parfois même s’étendait au-delà. C’était le cas, par exemple, des émissions de la Région Provençale, des chambres de commerce de l’Hérault ou de l’Union Latine de Toulouse.
Les autres, de caractère privé, ont été le fait de commerçants, d’industriels, de coopératives, d’entreprises de transport etc… Elles ne faisaient l’objet ni d’autorisation administrative, ni de dépôt de garantie. Ces monnaies ont eu une utilisation beaucoup plus restreinte souvent limitée aux besoins des émetteurs.
En dehors des époques troublées rappelées ci-dessus, et sans que cela soit motivé par une raréfaction de la monnaie nationale, de nombreux organismes privés ont fait fabriquer des jetons-monnaie pour faciliter et sécuriser leurs paiements internes. Un grand nombre d’émissions de ce type ont été réalisées, particulièrement entre 1850 et 1914, période d’intense développement économique, les trois décennies 1880-1910 étant les plus prolifiques. Ce sont les jetons utilisés par les grandes sociétés industrielles et les compagnies minières pour leurs cantines et économats. Ce sont aussi ceux des coopératives ouvrières et sociétés de consommation dont l’existence et l’essor furent liés aux concentrations industrielles. De même, les jetons des puissantes coopératives des compagnies ferroviaires notamment celles des Chemins de Fer de l’Est, de la Cie PLM ou de Paris-Orléans. L’armée a, elle aussi, mis en circulation des jetons-monnaie essentiellement pour les besoins de ses mess, cantines et coopératives.
Il faut y ajouter les très nombreux jetons en usage dans les cafés, brasseries, restaurants, dans les lieux de distraction (cafés-concerts, cabarets, music-halls, dancings, maisons d’auditions musicales, fêtes foraines etc…) et dans les maisons de tolérance. Mentionnons aussi les jetons destinés à faire fonctionner les distributeurs automatiques et les diverses machines à sous.
Les jetons monétaires d’origine privée n’étant pratiquement jamais datés, il est difficile de distinguer ceux qui ont été frappés pour parer au manque de monnaies divisionnaires de ceux qui ont répondu aux besoins propres de leurs émetteurs. Aussi est-il courant d’appeler « monnaie de nécessité » l’ensemble des jetons-monnaie, qu’ils aient été mis en circulation en période de pénurie monétaire ou à tout autre moment.
Elle a été fondée en 1989 par Roland Elie. Son président actuel est Jean-François Muller. L’association est adhérente de la FFAN, Fédération Française des Associations Numismatiques.
Exemple d’articles tirés du bulletin ACJM n°61
Elle donne droit à l’envoi du bulletin semestriel, et une fois par an à l’envoi de l’annuaire des membres.
Une rencontre annuelle est ouverte à tous, adhérents ou non.
Coût : 20 € annuel (bulletins au format numérique) ou 25€ annuel (bulletins au format papier)
Dépliant décrivant les actions de l’association
Comment adhérer
Liste des publications
– Jetons et médailles publicitaires français, 1994, épuisé
– Jetons métalliques des cercles et casinos français et coloniaux, 1994, épuisé
– Jetons de transport français, 1995
– Monnaies de Nécessité et Jetons-Monnaie du département de l’Hérault, 1996, épuisé
– Jetons-Monnaie de Normandie, 1997, épuisé
– Numismatique des Mines et Carrières Françaises et Coloniales, 1999, épuisé
– Monnaies de Nécessité et Jetons-Monnaie, France et Colonies, Monaco, 2003
– Monnaies et Jetons des Maisons de Tolérance, 2003, épuisé
– Jetons d’Audition, 2004, épuisé
– Les Jetons de Bal, 2006, épuisé
– Monnaies de Nécessité et Jetons-Monnaie d’Alsace et de Moselle, 2006
– Jetons-monnaie militaires français et coloniaux, 2009
– Les Bains Lyonnais – Histoire, Billets & Jetons (1800-1950), 2014
– Jetons de transport français, 2017
– Les Jetons-réclame d’expression française (1750-1950) tome I, 2020, épuisé
Liste des bulletins Hors-série
– Numismatique de l’eau à Paris
– Numismatique des expositions à Paris au XIXeme siècle
– Les passages couverts à Paris
– Les jetons de caisses de banques
– Jetons du département de la Nièvre, épuisé
– La SNCF les différentes compagnies d’origine et leurs jetons
Liste des articles parus dans les bulletins du N°1 au N° 54
Accéder à la liste
Jetons à localiser ou déjà localisés par l’ACJM
Accéder à la liste
J ai trouvé une monnaie de necessité , un jeton carré troué avec ecrit d un coté » alimentation boulonnaise » et de l autre » ristourne » . Avez vous des informations ou des liens concernant cet objet.
Respectueusement
Je vous invite à nous communiquer le jeton et ses dimensions pour que nous puissions le rajouter sur wikicollection et vous répondre.
Bien cdt,
laurent
Je viens de découvrir le tome 1 des jetons-réclame d’expression française (1750-1950) .
Un travail monumental qui mérite félicitations et encouragement pour les deux prochains volumes.
Membre de l’ ACJM
j’ai trouvé un jeton aluminium 29mm mentionnant à l’avers: ENTREPRISES FORÊTS NOTARI. et au revers: TRANSPORT DEBARDAGE C/3, dans un lot de jetons monnaies d’Algérie. Je ne retrouve aucune référence nulle-part, avec vous une idée de l’endroit où pouvait se trouver cette entreprise et si elle est référencée quelque-part?
Merci.
Cordialement.
Alain Mouret
je possède un jeton semblable avec TRANSPORT DEBARDAGE C/2, après quelques recherches je l’ai attribué (sans certitude) à la Corse.
L’origine Algérienne reste tout à fait possible!
Cordialement,
Jean-François Muller
Il est fait mention de l’entreprise Notari en Corse sur Gallica.
Laurent