On parle de Wikicollection dans le bulletin de l’ACJM

Wikicollection est ouvert depuis environ un an aux régionalistes, associations et passionnés pour partager/gérer leurs propres collections en ligne de façon pérenne ou permettre à tout un chacun de dépoussiérer la richesse et la diversité du patrimoine documentaire en ligne. Ce site rend en effet accessible, le plus simplement possible, les médias sur différents supports (ordinateur, tablette ou smartphone) et diffuse les études apparentées à ces thèmes à la demande. Il suffit ainsi de se connecter via son compte pour accéder, lors d’une bourse numismatique, à sa propre collection et de découvrir si une monnaie est bien en notre possession et/ou de s’assurer de ses caractéristiques (métal, frappe, variétés connues, cotations indicatives…).

Les thèmes abordés
Le site se limite, dans un premier temps, aux vieux documents (rationnement, cartes à jouer inscrites, cartes nominatives, factures illustrées, actions, …), à la nécessité (bienfaisance, jetons-monnaie, billets et cartons-monnaie, bons de pain, bons pour prisonnier de guerre…), aux cartes postales et, depuis peu, aux œuvres artistiques ou artisanales. Cette limite n’est que théorique et nous ouvrons petit à petit ce site à d’autres domaines mais les jetons restent tout particulièrement bien représentés.

Les principales activités
Le partage des ressources, l’expertise, la recherche et la constitution d’un catalogue exhaustif orientent l’ensemble des activités de ce site mais chaque contenu reste la pleine propriété intellectuelle des membres ayant participé à son insertion. Les ressources ne peuvent pas être utilisées sans l’accord préalable de leurs auteurs respectifs.
Ainsi, tout membre peut soumettre un nouvel article, un jeton à identifier ou contribuer par son apport à enrichir un contenu existant. Chaque contenu peut être catalogué selon différents critères (thématique, géographique, …), enrichi par la communauté wikicollection. Je vous invite donc à nous joindre pour ouvrir votre collection et bénéficier de l’expertise des membres. Nous pouvons aussi nous charger de la mise en ligne ou apporter notre assistance.

Les monnaies de nécessité bien présentes
Nous avons puisé dans de nombreuses collections de jetons dont les ressources sont déjà disponibles en ligne (François Hède, Jean-François Delénat, Malcolm Johnson et Andrey Shesternin)  mais aussi des membres qui participent pleinement à l’aventure wikicollection et utilisent ce support pour partager leurs collections personnelles. Ces apports permettent de consolider les études parues et de présenter des variantes ou de nouvelles pièces. Nous effectuons aussi des liens entre les articles lorsque cela présente un intérêt et enrichissons le contenu avec des documents portés à notre attention (cartes postales, vieux papiers …).
Au risque d’en oublier certaines, nous allons tenter d’énumérer les ressources disponibles pour la numismatique :
– les timbres-monnaie et les billets de chambre de commerce (François Hède)
– les jetons pour la Nièvre (Bernard Nesly)
– les jetons, billets et actions de l’Aude (Jacques Roussel)
– les jetons, billets et actions du Gard (Cyril Gaillard)
– les jetons pour Nantes et de la principauté de Monaco (Jean-François Muller)
– les jetons et billets des Hautes-Alpes (Philippe Delaygues)
– les jetons d’audition (Malcolm Johnson)
– les jetons pour l’Egypte et la Tunisie (Cyril Gaillard)
– les jetons à consommer
– les jetons de sardine
– les jetons militaires
– les jetons de lotissage


Fonctionnalités
De nombreuses fonctionnalités sont venues au fil des mois compléter l’ergonomie et l’interactivité du site. Elles sont attachées à la gestion des habilitations. Les niveaux d’habilitation les plus élevés se voient accorder les fonctionnalités des catégories inférieures. Ainsi les modérateurs bénéficient de ses propres privilèges auxquels s’ajoutent ceux des contributeurs, des membres et des internautes.
– L’internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche, ou suivant un lien, accède en lecture seule au contenu et aujourd’hui sans restriction mais nous pouvons rendre accessible certaines pages privées aux seuls membres. Les commentaires pour chaque article, ainsi que les recherches géographiques, par catégorie ou thématiques sont ouverts à tous.
– Le membre doit créer son compte avec seulement  une adresse e-mail ou courriel et un mot de passe. Il est tout de même préférable qu’il se présente avec ses thèmes de recherche et ses nom/prénom. Nous diffusons aussi à la demande un portrait du collectionneur ou de l’association. Il pourra alors gérer sa collection, acheter/vendre, proposer à l’échange et associer des références à son profil, suivre des pages ou encore acheter des documents via la boutique en ligne. Des évolutions sont attendues sur la gestion des collections.
– Le contributeur peut rédiger ses propres articles, rajouter à la demande des études/catalogues dans la boutique. Il a aussi la possibilité d’amender des contenus existants. Le tout est effectué avec une assistance de l’administrateur car nous devons respecter une charte graphique et une cohérence d’ensemble. Des outils permettent de mettre à jour l’intégralité du site si une fonctionnalité ou une remarque est adoptée.
– Le modérateur quant à lui approuve les contenus et les commentaires. Il assiste l’ensemble des contributeurs dans son domaine d’expertise.
– L’administrateur définit la mise en forme du site avec la collaboration des modérateurs et des contributeurs.

 

Wikicollection selon Cyril Gaillard
Passionné par l’histoire de la région d’Alès, j’effectuai des recherches sur les monnaies de nécessité nord-gardoise lorsque je suis tombé sur l’une des pages de “Wikicollection”. J’ai tout de suite été conquis par ce site, conçu comme un espace d’échange et de partage.

Pris au jeu, j’ai commencé à poster des commentaires et à référencer quelques jetons. Le créateur du site m’a alors proposé de gérer une page consacrée aux monnaies de nécessité du Gard, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. L’ergonomie de ce site, à la fois simple et efficace, m’a permis de réaliser ce corpus sans la moindre difficulté, et de porter à la connaissance de tous quelques jetons encore inédits.

Laurent Nesly

Auteur de plusieurs études et collectionneur actif (rationnement, cartes nominatives, cartes à jouer, bienfaisance, jetons publicitaires, vieux papiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *