Glossaire – Axe et type de frappe en numismatique

Suivre cette page

En numismatique, l’axe désigne l’orientation des coins utilisés pour frapper les faces d’une pièce de monnaie l’un par rapport à l’autre. L’axe est exprimé en heures : « douze heures » indiquant que le coin est orienté, sur un axe vertical, vers le haut de la pièce et « six heures », vers le bas.

– La frappe monnaie désigne une orientation à 6 heures et implique que les deux coins ne sont pas orientés dans le même sens. Un des coins a son haut orienté à douze heures et l’autre à six heures. Pour s’en assurer, il suffit de tenir la pièce entre deux doigts, une face orientée vers le haut et de la faire pivoter dans le sens gauche-droite : si, après rotation, le second est orienté vers le bas, la frappe a un axe de six heures.

– La frappe médaille désigne une orientation à 12 heures implique que les coins sont orientés dans le même sens : les hauts des deux coins sont à 12 heures.

Laurent Nesly

Auteur de plusieurs études et collectionneur actif (rationnement, cartes nominatives, cartes à jouer, bienfaisance, jetons publicitaires, vieux papiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *