Hors série n°6 ACJM – La SNCF, les différentes compagnies d’origine et leurs jetons par Denis Courtois

15,00

Bulletin hors série numéro 6 au format papier (34 pages).

Description

La SNCF, les différentes compagnies d’origine et leurs jetons par Denis Courtois
Bulletin hors série numéro 6 au format papier (34 pages).

En dehors des époques troublées par les guerre, et sans que cela soit motivé par une raréfaction de la monnaie nationale, de nombreux organismes privés ont fait fabriquer des jetons-monnaie pour faciliter et sécuriser leurs paiements internes. Un grand nombre d’émissions de ce type ont été réalisées, particulièrement entre 1850 et 1914, période d’intense développement économique, les trois décennies 1880-1910 étant les plus prolifiques. Ce sont les jetons utilisés par les grandes sociétés industrielles et les compagnies minières pour leurs cantines et économats. Ce sont aussi ceux des coopératives ouvrières et sociétés de consommation dont l’existence et l’essor furent liés aux concentrations industrielles De même, des jetons des puissantes coopératives des compagnies ferroviaires notamment celles des Chemins de Fer de l’Est, de la Cie PLM ou de Paris-Orléans ont été fabriqués et concernent quelques dizaines de coopératives.
L’objet de ce présent numéro spécial a été d’essayer de les recenser et de replacer leur édition dans leur contexte historique sans que ce document ait la prétention d’être une référence en la matière. Cette production n’a été possible que grâce aux illustrations fournies par les collectionneurs de l’ACJM et le soutien de conservateurs des centres d’archives de la SNCF, du CEDIASS, de la relecture et des conseils d’un grand historien des compagnies de la future SNCF qu’est Mr Georges Ribeill. Comme sur d’autres sujets (coopératives de boulangeries par exemple) l’histoire des coopératives de cheminots n’a pas fait l’objet de recherches historiques détaillées et les archives existant (ou ayant disparu) sont souvent réparties dans différents lieux qui ne facilitent pas toujours ce travail. C’est sans doute pour un historien un sujet qui mériterait un travail plus approfondi. Ce numéro spécial traitera bien sur plus de la numismatique de ces coopératives, des raisons qui font qu’elles n’existaient pas sur tout le territoire français et de l’importance de l’activité de celles-ci dans le monde des cheminots.
Une collaboration active et future avec les revues d’histoire du rail permettra peut être de découvrir de nouveaux jetons de coopératives et de donner un coup de projecteur sur celles-ci.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Hors série n°6 ACJM – La SNCF, les différentes compagnies d’origine et leurs jetons par Denis Courtois”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.