Description
Les associations alimentaires et leurs jetons
Bulletin hors série numéro 9 au format numérique (68 pages).
Si vous avez ce numéro spécial entre les mains, c’est grâce aux passionnés qui ont mis à disposition leurs articles ou leurs illustrations. Ce travail rassemble les contributions de membres de l’ACJM, mais aussi de personnes extérieures qui ont bien voulu apporter leur pierre à l’édifice.
Sa mise en page a été effectuée par notre ami Antoine Clerc, qui supervise l’édition de nos publications. Il s’agit là d’un premier numéro réalisé de cette manière, qui en appellera d’autres.
La première réaction de Madame Lhuissier, qui a accepté de réaliser une préface à ce numéro, a été sa surprise quant à la richesse de la production numismatique sur un sujet qu’elle connaît bien, pour avoir réalisé nombre de travaux universitaires à cet objet, notamment sur Grenoble.
La monnaie de nécessité et le jeton-monnaie accompagnent notre histoire, nos histoires, car ces monnaies se retrouvent aussi dans nombre de pays à travers le monde. Elles en sont les témoins, et de plus en plus d’historiens les considèrent comme tels.
Les numéros spéciaux de la revue de l’ACJM ont traité, ces dernières années, de la place des jetons dans des domaines précis (l’eau à Paris), leur localisation (département de la Nièvre, Passages couverts de Paris), leur utilisation dans des lieux «éphémères » (expositions internationales à Paris), de leur utilisation dans un contexte précis (jetons de banques), de leur place dans le fonctionnement de certaines entreprises (des compagnies ferroviaires aux boulangeries-coopératives), mais aussi de leur conception, avec le numéro spécial qui vient d’être réalisé sur le Graveur Thévenon.
Ce numéro porte sur un domaine où l’émission des jetons a été très importante, que l’on désigne de nos jours comme celui de la solidarité, et qui, à cette époque prenait souvent le nom de charité, assistance… avec des formes et des organisations souvent variables d’une ville à une autre, même si l’exploitation des archives montre qu’il existait déjà beaucoup de «benchmarking».
Les conditions d’émission de nombre de ces jetons documentées par les archives, le recours au talent de graveurs en monnaie, montrent tout le potentiel de notre domaine d’étude de la numismatique sur lequel il reste encore beaucoup de travail à faire ! Au-delà de collection de monnaies, c’est aussi une ouverture sur l’histoire de nos ancêtres les plus modestes et les plus anonymes, de leur travail, de leurs luttes et de leurs vies.
Jean-François Muller
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.