Description
Les billets de nécessité de la Bataille des Frontières
La Bataille des Frontières fait référence à la Première Guerre mondiale et notamment à la région du Sud-Luxembourg belge. C’est là qu’a lieu la plus importante bataille en ce mois d’août 1914. Français et Allemands s’affrontent entre Arlon et Neufchâteau. Les cimetières militaires témoignent des nombreuses victimes. Les populations locales ont également souffert : villages brûlés, habitants fusillés…
L’ouvrage s’interroge sur le contexte dans lequel les bons de nécessité ont été émis dans la zone qui nous intéresse, c’est-à-dire le Sud-Luxembourg belge et la région française limitrophe (entre Sedan et Longwy).
Situé au coeur du village de Latour, le Musée des Guerres en Gaume, est la référence de la Bataille des Frontières et l’éditeur de cette étude.
L’ouvrage fait 60 pages et comporte de nombreuses illustrations.
Voici les parties qui le composent:
– Bons communaux (belges et français)
– Bons privés (parmi lesquels une série de bons originaux dans leur conception et inédits pour les Forges de Gorcy en Meurthe et Moselle)
– Bons du Comité de Secours et d’Alimentation du Luxembourg (CPSAL)
– Tickets de ravitaillement du CPSAL
– Le Comité du Nord de la France (CANF)
L’auteur est Frédéric Thiry, membre des Numismates de Bruxelles.
Frédéric Thiry est né à Latour et a rédigé plusieurs études numismatiques.
On lui doit, entre autres, 1830-1839, Deux Luxembourg pour le prix d’un, ou la scission du Grand-Duché… La séparation du Luxembourg vue par le biais de la numismatique (publié en 2016 dans Le Pays gaumais, Editions du Musée gaumais).
Disponible au prix de 15,00€ au Musée des Guerres en Gaume de Latour ou par envoi postal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.