Description
Catalogue des émissions de titres de rationnement Français de 1939 à 1950 pour les produits industriels par Laurent NESLY
OCRPI – Section des cuirs et des pelletteries (I)
Le rationnement des paires de chaussures, dû au manque important de matières premières et principalement du cuir, est instauré le 6 février 1941. Des bons d’achat voient le jour, sont contingentés, remis à l’usager dès lors que la demande a bien été effectuée et validée. Mais ensuite apparaissent les difficultés pour le consommateur de trouver la paire de chaussures qui convient à sa pointure et son usage individuel. On use alors du système D pour se chausser à moindre frais. Parfois, la pêche à la ligne peut tout bonnement sembler la meilleure astuce dans certains cas…
Nous tenterons tout au long de cette étude d’étayer nos propos aux documents et instructions émises par le répartiteur de l’Office Central de la Répartition des Produits Industriels pour encadrer le ravitaillement des populations civiles. Voici un vaste thème de collection qui ravira je l’espère quelques curieux jusqu’aux collectionneurs passionnés.
Le premier chapitre approche les mécanismes mis en place dans la distribution des bons de chaussures et sa comptabilité. Nous y aborderons ensuite les bons d’achat qui forment la majeure partie de cette étude au regard des multiples variétés portées à notre connaissance et en dernier lieu on y recensera un bref résumé des arrêtés et décisions prolixes prises par le répartiteur OCRPI pour la section du cuir et des pelleteries.
Nous remercions Daniel Girault pour ses multiples contributions à cette étude.
Etude de 164 pages, en couleur et illustrée
Prix d’achat : 10€ au format numérique
Quelques exemples de pages
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.