dimanche 21 juillet 2024

La carte individuelle d’alimentation

0,00

Etude au format numérique qui décrit la carte individuelle d’alimentation et son usage pour la Seconde Guerre Mondiale.

Catégorie :

Description

La carte individuelle d’alimentation de 1939 à 1950 par Laurent NESLY

Cette étude documente la manière dont le rationnement et la diffusion des cartes d’alimentation sont institués. Ce volet est essentiel pour comprendre la mise en place du système de répartition durant la Seconde Guerre Mondiale et ce dès 1939-1940. Le précédent conflit n’est pas si loin dans l’esprit des Français puisque l’instauration du rationnement a perduré jusqu’à la fin 1921 avec l’émission des cartes de pain à prix réduit.

L’Administration ne part donc pas de rien dans l’établissement du ravitaillement et nous retrouverons naturellement des références empruntées (textes législatifs, catégories de consommateur, prototypes de carte, etc.) à la Première Guerre Mondiale.

La nécessité d’éviter tout abus en matière de répartition des denrées contingentées est un des éléments essentiels du maintien de l’ordre dans le pays. Pour obtenir une répartition aussi équitable que possible entre tous les consommateurs, il a été nécessaire d’établir des droits. Or parmi les moyens les plus efficaces pour lutter contre la fraude, se place au premier plan, la mise en place des cartes individuelles d’alimentation.

Etude de 60 pages, en couleur
Prix d’achat : 5€ format numérique

Quelques exemples de pages
Capture

Capture1

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La carte individuelle d’alimentation”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *