Description
La carte individuelle d’alimentation de 1939 à 1950 par Laurent NESLY
Cette étude documente la manière dont le rationnement et la diffusion des cartes d’alimentation sont institués. Ce volet est essentiel pour comprendre la mise en place du système de répartition durant la Seconde Guerre Mondiale et ce dès 1939-1940. Le précédent conflit n’est pas si loin dans l’esprit des Français puisque l’instauration du rationnement a perduré jusqu’à la fin 1921 avec l’émission des cartes de pain à prix réduit.
L’Administration ne part donc pas de rien dans l’établissement du ravitaillement et nous retrouverons naturellement des références empruntées (textes législatifs, catégories de consommateur, prototypes de carte, etc.) à la Première Guerre Mondiale.
La nécessité d’éviter tout abus en matière de répartition des denrées contingentées est un des éléments essentiels du maintien de l’ordre dans le pays. Pour obtenir une répartition aussi équitable que possible entre tous les consommateurs, il a été nécessaire d’établir des droits. Or parmi les moyens les plus efficaces pour lutter contre la fraude, se place au premier plan, la mise en place des cartes individuelles d’alimentation.
Etude de 60 pages, en couleur
Prix d’achat : 5€ format numérique
Quelques exemples de pages
Reviews
There are no reviews yet.