Les comptes de points textiles bancaires et postaux par Daniel Girault

Suivre cette page

Lorsqu’il y a quelques années, je me suis intéressé aux aspects philatéliques de la réglementation des points-textiles mis en place pendant la dernière guerre, je ne soupçonnais pas que d’autres personnes faisaient des recherches parallèles sur ce sujet austère, et que mon article susciterait l’intérêt sympathique de plusieurs lecteurs.

Daniel GIRAULT, passionné et grand spécialiste de tout ce qui a trait au rationnement pendant la période 1940/1950, domaine dans lequel il a rassemblé plusieurs milliers de documents, a élargi l’étude à de nombreux aspects que j’avais laissé de côté. Il a eu la bonne idée d’étendre son travail à l’ensemble des documents et vignettes mis en service pour les besoins du rationnement dans le domaine textile.

L’Union Marcophile lui offre la possibilité d’exposer de façon complète le fruit de ses recherches sur ce sujet, à la fois mystérieux et passionnant, sur lequel il n’existe pratiquement aucune littérature. Sont ainsi abordés, outre les aspects marcophiles, la réglementation économique mise en place, les formulaires nécessaires au service des points, les vignettes utilisées dans les différents cas prévus par les textes, etc…

Extrait de la préface par Gérard DESARNAUD de l’Académie de Philatélie

Titre : Les comptes de points textiles bancaires et postaux
Auteur :
Daniel GIRAULT
Prix : 12€ (port inclus) auprès de l’association
Les feuilles marcophiles – supplément au n°326
Revue française de marcophilie et d’histoire postale

Feuilles de points textiles

Laurent Nesly

Auteur de plusieurs études et collectionneur actif (rationnement, cartes nominatives, cartes à jouer, bienfaisance, jetons publicitaires, vieux papiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *