Jetons divers – Buteaux (Nièvre) – La commune libre
Aller au sommaire
Suivre cette page
La commune libre des Buteaux (hameau de la commune de Fachin)
Fachin, située à 15 km de Château-Chinon s’est constituée tardivement en tant que commune, exactement en 1871. En effet, nombres de hameaux étaient particulièrement éloignés des chefs lieux et par conséquent, des églises, des cimetières, des mairies et des écoles. Et, en cette fin de siècle, la population des campagnes augmentant, il devint nécessaire de remédier à cet éloignement. Ce fut le cas pour Fachin. Soixante années plus tard, l’un des dix hameaux de Fachin, les Buteaux, rencontre la même problématique.
Il s’enquière de faire construire une école primaire et une cabine téléphonique. Les habitants des Buteaux envoient alors une pétition à Mr le Ministre de l’Instruction Publique. Afin d’appuyer leur demande, ils organisent même une souscription afin d’aider Fachin qui n’avait pas les moyens financiers de construire cette école. Dans un premier temps, il accepte et puis se rétracte, prétextant un changement dans les devis, et un manque d’argent. Il s’en suivit un échange de lettres et d’articles dans les journaux pas très aimables, et le conflit enfla… Bref, l’édification parait bien compromise, le préfet de la Nièvre s’en mêle ; plutôt partisan des habitants des Buteaux, il appuie le projet avec des promesses d’aide de l’Etat. Mais rien n’y fit.
L’exaspération étant à son comble, les habitants des Buteaux se contituent le 23 aout 1931 en « Commune Libre des Buteaux ». Une façon originale d’attirer l’attention des lecteurs de la presse locale. Une grande fête est organisée ! Avec Vercingétorix en tête sur un char à bœufs, suivit par des druides et druidesses ; défilé historique et burlesque, concours de bourrées, musique, repas midi et soir, réception diverses avec remises de médailles souvenirs ; et puis pour clore le tout, élection du maire Arthur Berthier. L’affaire traîne, ou plutôt, tout fut fait pour que le projet n’aboutisse pas. Et, quelques années plus tard, comme par le passé, les écoliers du hameau des Buteaux et des environs continuèrent à faire à pied les 3 /4 km qui les séparaient de l’école de Fachin…
Avers : COMMUNE LIBRE / DES / BUTEAUX / NIEVRE
Revers : Autour, REPUBLIQUE FRANCAISE Tête de Marianne au centre
Matière : Laiton
Forme : Rond (avec bélière à l’origine)
Diamètre (mm) : 17,0
Une réflexion sur “Jetons divers – Buteaux (Nièvre) – La commune libre”