Les Billets de Nécessité des Communes et des Villes 1914-1918, par Jean Pirot

Les Billets de Nécessité des Communes et des Villes 1914-1918 / France – Ex-Colonies Françaises et protectorats, par Jean Pirot
Une référence fantastique avec 14.275 billets et bons catalogués dont 2.354 reproductions en couleur

 » J’ai été donné à la veuve d’un Poilu venue chercher la pension de son mari, mort au combat. Bien sûr, elle a été tentée de me sortir de son porte-monnaie bien des fois mais ce n’était pas raisonnable car le pain était cher, les temps étaient durs et, une fois cassé, un billet se dépense vite. Alors je suis resté replié au fond du porte-monnaie, par sécurité, au cas où. Puis, lorsque je fus démonétisé, on m’a oublié et c’est ce qui m’a permis d’échapper à la destruction.
C’est pour ça que je suis là aujourd’hui, entre vos mains…  » Voilà ce que dirait un billet de nécessité de la Grande Guerre, s’il pouvait parler car, témoins silencieux d’une époque douloureuse, les billets et cartons qui figurent dans cet ouvrage ont circulé à une période durant laquelle le métal était en priorité destiné à l’effort de guerre. Collection méconnue, parfois décriée ou estimée  » trop complexe « , il est vrai que le nombre impressionnant d’émissions ou de variétés peut parfois dérouter les collectionneurs.
C’est donc à leur intention et afin de partager la passion qui le porte depuis des dizaines d’années que Jean Pirot a écumé les archives de chaque ville ou village, trié, répertorié et classé les billets de nécessité de la Grande Guerre. Les billets de nécessité des communes et des villes 1914-1918 est le fruit de dizaines d’années de recherches méticuleuses. Outre un outil indispensable, destiné aux collectionneurs chevronnés comme aux débutants, Jean Pirot a réussi à faire de cet ouvrage non seulement un catalogue clair et précis mais un monument à la Mémoire et à l’Histoire.

Format : 21,5×30,0×4,0 cm
663 pages entièrement en couleur 75€
Relié cartonné

Laurent Nesly

Auteur de plusieurs études et collectionneur actif (rationnement, cartes nominatives, cartes à jouer, bienfaisance, jetons publicitaires, vieux papiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *