vendredi 26 avril 2024

2 réflexions sur “Jetons de nécessité – Le Havre (Seine-Inférieure) – Mâture / Vauban / E.F

  • La mâture correspond à l’ensemble des mâts d’un navire et la manière dont il est mâté. On positionnait souvent en tête d’un bassin un haut appareil connu sous le nom de machine à mâter ou mâture. Par ailleurs, il existe un bassin Vauban au Havre. Il est notamment fait mention dans l’ouvrage « Le Havre en miniature », par J. Morlent, d’une extension progressive des relations maritimes du Havre et du nombre de navires qui fréquentent son port. En 1929, l’ingénieur en chef de l’époque propose alors, le creusement du canal Vauban, en amont de la ville, pour recevoir les navires désarmés ou à dépecer. Ce projet fut approuvé ; mais on sentit bientôt la nécessité d’en élargir les bases et de lui donner une destination plus appropriée aux besoins du Commerce. Le gouvernement se rendit à ses voeux et le bassin fut creusé pour former un des plus beaux et plus spacieux du Havre. Ce jeton pourrait bien venir du Havre.
  • Effectivement la mâture Vauban existait au Havre.
    Les initiales E.F. devraient être celle de l’entreprise E.FREBAULT, dont l’adresse était : bureaux de la mâture du bassin Vauban » selon l’Annuaire de la Marine de Commerce Française de 1886, rubrique « entreprises de mâture, grues et apparaux divers ».
    Nota : le journal « la dépêche Tunisienne » du 18/11/1898 avise ses lecteurs de la suppression par décret de l’établissement de matage…et la vente du matériel provenant de la mâture Vauban.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *