jeudi 21 novembre 2024
Céramiques contemporaines

Marques et signatures de Puisaye – Brigitte SABATIER (1962-2008)

Suivre cette page

Après un passage au CNIFOP en 1988/89, réalise divers stages chez François EVE, Jean-Michel DOIX, et Alain GAUDEBERT de 1989 à 1992.
Elle tourne à compter d’octobre 1992 à Ratilly puis installe parallèlement un atelier personnel à Thury en 1994 tout en cuisant ses pièces dans le four de Nathalie PIERLOT.
En 1998, elle installe un four électrique à Thury (89520) pour les lustres et ors.
La démarche de son travail s’exprime dans la recherche d’un accord entre la forme de la pièce et sa couleur ; une couleur riche en matière contrastée par un décor spontané, jouant avec le mat, la brillance, la transparence.
Les fleurs rouges, jaunes ou bleues apparaissent au milieu d’un savant mélange de superpositions projetées à la louche de manière dirigée, mais en jouant avec les couleurs. Chaque volume à son décor particulier.
Les pièces rondes induisent des motifs plus abstraits, plus géométriques. Brigitte décore l’intérieur et l’extérieur, même des pièces refermées comme les pichets. Elle réalise des bouteilles aplaties, boites carrées, gourdes sur pied et autres volumes en s’inscrivant dans la tradition des grès de Puisaye dans la lignée de l’école de Carriès.

Brigitte SABATIER réveille le grès, en s’inspirant des végétaux et de la nature, elle affine sa démarche, toujours en recherche de la prochaine pièce, la meilleure.

 

fleche Accéder au répertoire des marques et signatures de Puisaye

Sources :
– Revue de la Céramique et du Verre N°116 – Janvier/Février 2001
– www.grespuisaye.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *