jeudi 21 novembre 2024

Jetons de secours – Paris (Seine) – Eglises de Paris / Fabrique de Saint-Barthélemy

Suivre cette page

La fabrique désigne l’entreprise qui a la bonne gestion de l’église. Celle de St Germain l’Auxerrois vers 1500 emploie deux clercs : le clerc de l’œuvre, un clerc mineur rémunéré pour les menues tâches de la fabrique et pour veiller sur les reliques ; un clerc de la bannière qui peut être un homme de bas état qui porte la bannière et le baudrier pour les processions. Un clerc des sermons a été ajouté par une main postérieure (c’est un écolier jeune dont le traitement doit servir à payer ses études).

Les recettes ont trois provenances : la vente et la location des maisons qui appartiennent à la fabrique, des dons qui lui sont faits et les recettes des troncs qui se trouvent à côté du siège de l’œuvre relevés tous les 15 jours et versées dans le coffre-fort. Elles ont trois destinations : les  charges habituelles (taxes), l’achat de luminaires et le salaire du clergé paroissial ; les réparations de l’église et le paiement des ouvriers, l’achat du mobilier pour l’église.

Avers : La Religion debout de face, tenant une croix et un calice, à ses côtés un autel. Un serpent autour d’un bâton et des livres.
Revers : B(on) P(our) (Valeur).



Ajouter à ma collectionVendre/échanger Rechercher
1 membre recherche cet objet

Valeur : II livres de viande
Matière : Cuivre
Forme : Rond
Diamètre (mm) : 28,5
Poids (g) : 9,5
Frappe : Médaille
Références : Feuardent 4140



Ajouter à ma collectionVendre/échanger Rechercher

Valeur : IIII livres de pain
Matière : Cuivre
Forme : Rond
Diamètre (mm) : 29,0
Références : Feuardent 4142

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *