Jetons publicitaires – Imphy (Nièvre) – Forges et fonderie d’Imphy

Suivre cette pageRevenir au sommaire

FORGES ET FONDERIES D’IMPHY
Jeton des années 1830 / 1850 (voir dans le catalogue des jetons publicitaires de Roland Elie à Boulogne sur Mer, un jeton a sensiblement la même face d’avers)

481_001

 

Avers : Sur le pourtour, FORGES ET FONDERIES D’IMPHY / (NIEVRE) Au centre, RUE DU / PARC ROYAL / NO 2 / PARIS
Revers : Dans un ovale LECLERC AINE / VOYAGEUR.
Matière : Laiton
Forme : Octogonal
Diamètre (mm) : 23,0

 

En 1802, la Nièvre compte 22 hauts fourneaux, 18 grandes forges dont celle d’Imphy et 96 petites. Déjà en activité au début du XVIIème siècle, Imphy est la principale ville fournisseur d’ancres à la Marine Royale, ancres transportées jusqu’à Nantes par le fleuve Loire. En 1816, l’usine est cédée à Boigues, capitaliste parisien ; c’est à cette époque que commencent la fabrication et le laminage de métaux non ferreux comme le cuivre. 1803, l’entreprise se transforme en société anonyme des Forges et Fonderies d’Imphy au capital de 4 millions de francs. 1854, annexassions à la société Boigues Rambourg de Fourchambault qui en 1861, rencontre de grosses difficultés se qui entraîne une première fermeture. En 1863, réouverture de l’usine qui sert de banc d’essai pour l’étude des convertisseurs Bessemer et mise au point du système de fours des frères Martin.

Charles Edouard Guillaume (1861-1938) met au point un nouvel alliage ce qui permet à l’entreprise de se placer sur le secteur de pointe des aciers spéciaux. 1915, regain d’activité suite à la demande du premier conflit mondial. Actuellement les usines d’Imphy fabriquent toujours les mêmes produits à base de nickel pour le compte de la société Ugine Précision du groupe Arcelor Mittal.

 

fleche Accéder au catalogue des jetons de la Nièvre
fleche Accéder au catalogue des jetons et médailles publicitaires

Bernard Nesly

Collectionneur actif. Auteur de plusieurs études jetons-monnaie et membre de l'ACJM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *