mercredi 24 avril 2024

La France rationnée, par Bernard Le Marec

(3 avis client)

50,00

Dix années de restriction en un volume! Une très bonne source d’informations pour découvrir cette période trouble sous cette facette et comprendre comment vivait la population à travers ces restrictions.

Rupture de stock

Catégorie :

Description

La France rationnée, par Bernard Le Marec
histoire illustrée des restrictions (1940-1949)

Dix années de restriction! Toutes les denrées sont rationnées, toutes les régions, toutes les professions sont concernées. Il faut des tickets pour tout, depuis avant la naissance (la carte de grossesse) jusqu’à la mort (en 1942, il existe des bons de cercueils).

A travers des objets témoins de cette époque (tickets, dessins de presse, cartes postales, jouets, etc) l’auteur montre combien les habitudes sociales furent modifiées.

En plus de trois cent pages, entièrement en couleurs et autant d’illustrations, appuyées sur plus de cent cinquante références bibliographiques, Bernard le Marec fait le point sur un des aspects peu étudié de la Seconde Guerre Mondiale.

Format : 24×32 cm
352 pages entièrement en couleur46€
Relié cartonné
En vente en librairie et chez l’éditeur Jérôme Do Bentzinger
8, rue Roesselmann – 68000 Colmar / Tel : 03.89.24.19.74
27, rue du Fossé des Tanneurs – 67000 Strasbourg / Tel : 03.88.35.91.16
email: jerome-do.bentzinger-editeur@wanadoo.fr
www.editeur-livres.com

Dépôt légal 4ème trimestre 2012 – EAN 9782849603475. [1]

Visualiser l’article de Ouest France

EPSON MFP image

3 avis pour La France rationnée, par Bernard Le Marec

  1. Laurent Nesly (client confirmé)

    Il s’agit d’un ouvrage de référence qui retrace le rationnement durant la Seconde Guerre Mondiale; une très bonne source d’informations pour découvrir cette période trouble sous cette facette et comprendre comment vivait la population à travers ces restrictions. On y découvre comment est apparu le rationnement, les diverses denrées rationnées et son retentissement sur la vie quotidienne des Français durant une décennie.
    Je recommande, c’est absolument un MUST très bien documenté à se procurer de toute urgence. Bravo à l’auteur qui permet ainsi de dépoussiérer ce sujet passionnant.
  2. Philippe Delaygues

    C’est un magnifique ouvrage. Très richement documenté et illustré. Sûrement le plus complet historiquement sur le sujet. Une référence pour le collectionneur et le curieux (mais pas pour les marchands !!!! Hi, hi, hi ….). 440 pages et 2,8 kg d’incontournable et d’essentiel ….
  3. jean-claude (client confirmé)

    L’histoire du rationnement en France durant la seconde guerre mondiale et aprés, telque présentée dans ce magnifique ouvrage est trés complète. Si au départ, je pensais que ce livre serait ardu à lire compte-tenu de la période traitée et des difficultés matérielles que rencontraient les Français, c’est tout le contraire car les parties techniques sont claires et l’ensemble est agrémenté de dessins humoristiques et des reprises d’époque, qui donnent une légèreté dans la lecture, bien que le sujet soit tout autre. Cet ouvrage est indispensable pour tout collectionneur.
Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *