Article numérique ACJM – Les jetons des associations et sociétés alimentaires de Lyon et Villeurbanne par R. Bontemps et R. Elie

1,00

Cet article est gratuit pour les adhérents ACJM à jour de leurs cotisations annuelles (utiliser l’option paiement à la livraison).

Catégorie :

Description

Les jetons des associations et sociétés alimentaires de Lyon et Villeurbanne par R. Bontemps et R. Elie numéro 2  pages 10-16 + complément numéro 3

De 1850 à 1900 de nombreuses structures se sont créées en Suisse, France et Belgique avec pour objet de permettre aux « nécessiteux » de trouver à se restaurer dans un cadre collectif (cantine, fourneau économique, association alimentaire, … selon les dénominations). L’article traite de la région lyonnaise et des différents jetons utilisés pour bénéficier de ces repas, et de leurs émetteurs qu’ils aient été produit par des municipalités ou par des œuvres privées philanthropiques.

Cet article sera le premier à traiter de ce sujet. D’autres suivront qui détailleront avec précisions ces actions en Belgique et dans d’autres villes en France ainsi que d’une manière plus générale l’action de différentes associations (St Vincent de Paul, paroisses de Paris …).

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Article numérique ACJM – Les jetons des associations et sociétés alimentaires de Lyon et Villeurbanne par R. Bontemps et R. Elie”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *