Jetons de nécessité – (à localiser) – Goutte de lait

Suivre cette page

Merci à Philippe Delnooz qui précise que Philippe van Lidth de Jeude, dans son “Répertoire de jetons belges de 1860 à nos jours” référence un jeton de 10 centimes “Goutte de Lait” à Bruxelles. Par ailleurs plusieurs pistes paraissent mener à une origine belge de ce jeton.

Jean-Jacques Lagasse souligne toutefois que La goutte de lait serait à l’origine de la pédiatrie sociale fondée à Fécamp le 16 juin 1894 par le Dr Léon Dufour, médecin et humaniste (Action médicale, sociale et pédagogique). C’est pour lutter contre les épidémies dues à l’entérite et d’autres maladies infantines qu’il s’est créés à l’époque des centres de distribution de lait. Ceux-ci se développèrent dans un contexte démographique et sociam alarmant tant en France qu’en Belgique ou le même type de jeton est connu.
Le Docteur Dufour décéda en 1925, son gendre, le Docteur Maupas, prit la direction de l’oeuvre qui fut dissoute le 1er juillet 1972.

Par ailleurs dans le Elie figure un jeton Goutte de Lait à Angers (réf. 30.1 Maillechort rond 5 centimes, dimension non communiquée) que je ne possède pas et qui pourrait faire partie de la famille… Affaire à suivre…

Quid de la marque stylisée figurant au bas du jeton : logo d’un graveur ou d’une institution?

Valeur : 10 centimes
Matière : Aluminium nickelé
Forme : Rond
Diamètre (mm) : 23,0
Poids (g) : 2,22
Références : ACJM jetons à identifier n°460, bulletin n°34
Crédit photo : François Hède

 

fleche Accéder aux jetons déjà localisés ou à localiser par François Hède

Source : http://www.collectiondemonnaie.net/necessites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *