Factures illustrées – Paris XXe (Seine) – E. Dargouge, fabrique de boutons de corne (1888)
Établissement ou raison sociale: E[tienne] Dargouge
Activité: Fabrique de boutons de corne
Adresse: 85 rue de Ménilmontant. Paris, 20e arrondissement (quartier Belleville)
Date de la facture: 1er mai 1888
Vue de l’en-tête de la facture figurant les bâtiments de l’entreprise
Activité industrielle : Fabrication de boutons en corne –Le travail de la corne était une spécialité du quartier de Ménilmontant à Belleville : les aplanisseurs de corne, les fabricants de peigne (avant le développement du celluloïd) et les fabricants de boutons en corne y était nombreux, 40 entreprises peut-être pour les seuls boutonniers. Le percement de la rue Étienne Dolet en 1878, à deux pas de chez Dargouge, avait entrainé l’expropriation de deux fabricants, dont l’un possédait quatre découpeuses et plusieurs fourneaux, et occupait 14 ouvriers et 15 ouvrières (Sources : Archives de Paris, VO11 1140 ; Barberet, Monographies professionnelles, t. 2, 1886, p. 36)
L’entreprise: J’ignore l’importance de la maison Dargouge. Le fondateur avait pris en 1882 un brevet pour la fabrication de « boutons boules en corne ».
Les bâtiments et leur représentation: S’agit-il de bâtiments conçus pour l’industrie, ou de constructions réemployées ? La présence dans le jardin de gens bien mis, fréquente dans la facture industrielle, veut signifier la qualité et la bonne réputation de la maison.
Aujourd’hui (2016) : Il est probable le monogramme (ED) qui décore la porte cochère dul 85 désigne l’ancien maître des lieux. En ce cas les bâtiments industriels auraient occupé le fond de la parcelle, derrière le bâtiment sur rue, mais aujourd’hui, il n’en reste aucune trace.
Accéder au catalogue des factures illustrées pour Paris et ses banlieues