Cartes nominatives – (Alsace) / (Lorraine) – Carte d’identité d’Alsacien-Lorrain / Arrêté du 14 décembre 1918

Suivre cette page

Carte d’identité d’Alsacien-Lorrain – Arrêté du 14 décembre 1918

A la fin de la première guerre mondiale et avec le retour de l’Alsace-Lorraine au sein de la France, l’administration française décida de classer la population d’Alsace et de Lorraine en quatre catégories, chacune ayant une carte d’identité distinctive.
– La carte A fut délivrée d’office aux alsaciens et lorrains qui avaient la nationalité française avant 1870 ou à ceux dont les parents et grands-parents avaient été dans ce cas. Ils furent réintégrés de plein droit.
– La carte B concernait ceux dont l’un des deux parents était de descendance étrangère, essentiellement des couples allemands-alsaciens ou allemands-lorrains.
– La carte C fut délivrée aux ressortissants étrangers de pays neutres (par exemple les Suisses et les Espagnols) ou alliés durant la guerre (comme les Italiens), même nés en Alsace-Lorraine.
– La carte D était pour les citoyens des états ennemis durant la guerre (Allemands, Austro-Hongrois, Turcs ou Bulgares), même nés en Alsace-Lorraine. Les titulaires de cette carte durent quitter le pays de gré ou de force.

Les titulaires de ces cartes n’étaient pas soumis aux mêmes règles de circulation. Si les cartes A permettaient de circuler librement dans tous les territoires redevenus français, les cartes B et C devaient se limiter à l’arrondissement, alors que les cartes D ne pouvaient quitter leur commune. Une autre discrimination s’appliquait au taux de change entre le franc et le mark : les titulaires des cartes A et C bénéficiaient d’un taux préférentiel de 1,25 Francs pour 1 Mark, les autres devaient changer leurs marks au taux officiel de 0,80 Francs pour 1 Mark.

Les 4 modèles de cartes (Archives départementales du Haut-Rhin)



Ajouter à ma collectionVendre/échanger Rechercher

Localité : Brumath (Basse-Alsace)
Dimensions (mm) : 150 x 120
Caractéristiques : Modèle A, photo d’identité recyclée, marge rognée



Ajouter à ma collectionVendre/échanger Rechercher

Localité : Bischwiller (Bas-Rhin)
Dimensions (mm) : 150 x 120
Caractéristiques : Modèle A, photo d’identité recyclée, marge rognée

Bernard H

Collectionneur actif de vieux papiers : billets de banque, billets et bons de nécessité, timbres fiscaux, rationnement, actions et obligations...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *