Actions et obligations – (Aude) – Canal des deux mers

Suivre cette page


Ce canal n’est pas l’actuel Canal du Midi.
Conçu sous François Ier et Henri IV, le projet d’Union entre l’Océan et la Méditerranée fut réalisé sous Louis XIV à l’initiative de Pierre Paul Riquet : le Canal du Midi.

Au XIXe Siècle déjà, avec sa profondeur de deux mètres, il ne répond plus aux exigences de la navigation moderne. C’est pourquoi on envisage de le remplacer par un canal maritime, analogue au Canal de Suez. Un premier projet en 1880 par le sénateur Duclerc, sera abandonné en 1882 cette entreprise étant jugée périlleuse et aléatoire.

En 1885, l’ingénieur Louis Verstraët présente un projet plus a,bitieux encore. Ce canal partirait des environs de Narbonne pour rejoindre Toulouse et suivant la rive gauche de la Garonne aboutirait à la pointe de la Grave. D’autres itinéraires furent envisagés.

Malheureusement son coût est estimé de 2 à 3 milliards et les résultats liés à son exploitation incertains.

Une commission instituée par le décret de 1894 se montre défavorable au projet. En 1901, une commission de députés trouve le projet parfaitement réalisable. Puis en 1910 il est définitivement enterré suite à un avis très défavorable de l’Inspecteur général des ponts et chaussées.

Le projet resterat en l’état car Louis Verstraët se donne la mort le 20 juillet 1910.

canal

 

canal-2mers

canal-2mers2

canal2mers3

canal2mers4jpg

canal2mers5

 

fleche Accéder au catalogue des actions et obligations de l’Aude

Source : http://www.monnaiesaude.fr/actions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *