Factures illustrées – Paris 1er ancien (Seine) – Romain Thirion (1843)

Suivre cette page

Établissement ou raison sociale : Romain Thirion, mécanicien
Adresse : 93, allée des Veuves, Paris 1er arrondissement ancien (quartier Champs-Elysées). L’allée des Veuves est l’actuelle avenue Montaigne.
Date de la facture : 3 octobre 1843

thirion-romain

On sait peu de choses de cette entreprise. Thirion, au Didot-Bottin de 1844, est donné comme « fabricant de pompes à incendie et toutes autres machines hydrauliques, conduites d’eau en plomb et en fonte ; machines pour élever les matériaux de constructions. » Il avait notamment la clientèle des municipalités désireuses de s’équiper contre l’incendie. Il s’était associé avec un autre mécanicien, Jean-François Gailard, qui avait fondé auparavant un établissement semblable, au 41 de l’allée des Veuves.

Cette voie, entre la Seine et l’actuel rond-point des Champs-Elysées, large, avec des contre-allées plantées, comptait alors plusieurs entreprises, un fabricant de sirop de café par exemple, ou, au 45, un fabricant de calorifère. C’était aussi un quartier de carrossiers.

La proximité du jardin des Champs-Elysées attira les établissements de plaisir, notamment le bal Mabille en 1844, qui lança la mode de la polka. Il fut aussi le « premier bal de l’ère industrielle » : jardin éclaté au gaz, palmiers en acier, profusion de verre. Le bal était installé au 87-91 de l’allée, juste à côté de Thirion, qui, à une date que nous ignorons, partit rue de Vaugirard. Les marquis et les princes vinrent ensuite s’installer sous l’Empire : l’avenue Montaigne – l’allée des Veuves porte ce nom depuis 1850 – était née.

 

Sources  : Archives de paris, VO11 3857 ; François Gasnault, Guinguettes et lorettes : les bals publics à Paris au 19e siècle,  1992

 

fleche Accéder au catalogue des factures illustrées pour Paris et ses banlieues

Alain Faure

Auteur de livres et d'articles sur l'histoire sociale de la France aux 19e et 20e siècles. Ses collections (factures anciennes, cartes postales, photographies … ) ont leur source intellectuelle dans ces recherches. Pour accéder à la liste des travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *