Rationnement et réquisition sous le Siège et la Commune de Paris (septembre 1870-mai 1871) – Paris Ve (Seine) – Cartes sans titre

Suivre cette page

Il s’agit des titres cités par les affiches des 11 Octobre 1870, 13 Octobre et 29 Octobre 1870, sous les titres de « Bons de Portion », « Cartes de Portion », voir « Cartes de Rations ». Ces titres de rationnement portent des colonnes du 12 Octobre au 31 Octobre 1870. Ils sont de quatre couleurs:
– Impression rouge sur carton gris
– Impression jaune sur carton gris
– Impression vert sur carton gris
– Impression bleu sur carton gris
On servait quelquefois du poisson avec ces cartes, la viande faisant défaut certains jours. Le boucher découpait les tickets et les conservait après avoir inscrit dessus le nom de la personne possesseur et le nombre des personnes pour les rations. Les rations étaient distribuées pour tois jours.
Certains jours, on servait en premier les cartes jaunes, d’autres, c’était les bleues, d’autres les rouges, la viande manquant souvent.

Étonnamment, ces deux volets de couleurs différentes étaient épinglés pour constituer une carte complète

Dimensions (mm) : 124×141

5earr31

Dimensions (mm) : 132×199
5earr2

 

fleche Accéder au catalogue des émissions locales (1870-1871)

Laurent Nesly

Auteur de plusieurs études et collectionneur actif (rationnement, cartes nominatives, cartes à jouer, bienfaisance, monnaie de nécessité, vieux papiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *