Factures illustrées – Paris XXe (Seine) – E. Dargouge, fabrique de boutons de corne (1888)

Suivre cette page

Établissement ou raison sociale: E[tienne] Dargouge
Activité: Fabrique de boutons de corne
Adresse: 85 rue de Ménilmontant. Paris, 20e arrondissement (quartier Belleville)
Date de la facture: 1er mai 1888

dargouge

Vue de l’en-tête de la facture figurant les bâtiments de l’entreprise

dargougee

Activité industrielle : Fabrication de boutons en corne –Le travail de la corne était une spécialité du quartier de Ménilmontant à  Belleville : les aplanisseurs de corne, les fabricants de peigne (avant le développement du celluloïd) et les fabricants de boutons en corne y était nombreux, 40 entreprises peut-être pour  les seuls boutonniers. Le percement de la rue Étienne Dolet en 1878, à deux pas de chez Dargouge, avait entrainé l’expropriation de deux fabricants, dont l’un possédait quatre  découpeuses et plusieurs fourneaux, et occupait 14 ouvriers et 15 ouvrières (Sources : Archives de Paris, VO11 1140 ; Barberet, Monographies professionnelles, t. 2, 1886, p. 36)
L’entreprise: J’ignore l’importance de la maison Dargouge. Le fondateur avait pris en 1882 un brevet pour la fabrication de « boutons boules en corne ».
Les bâtiments et leur représentation: S’agit-il de bâtiments conçus pour l’industrie, ou de constructions  réemployées ? La présence dans le jardin de gens bien mis, fréquente dans la facture industrielle, veut signifier la qualité et la  bonne réputation  de la maison.
Aujourd’hui (2016) :  Il est probable le monogramme (ED) qui décore la porte cochère dul 85 désigne l’ancien maître des lieux. En ce cas les bâtiments industriels auraient occupé le fond de la parcelle, derrière le bâtiment sur rue, mais aujourd’hui, il n’en reste aucune trace.

Dagorne monogramme

 

fleche Accéder au catalogue des factures illustrées pour Paris et ses banlieues

Alain Faure

Auteur de livres et d'articles sur l'histoire sociale de la France aux 19e et 20e siècles. Ses collections (factures anciennes, cartes postales, photographies … ) ont leur source intellectuelle dans ces recherches. Pour accéder à la liste des travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *